Vos critiques

Faites-moi part de vos critiques positives ou négatives concernant l'utilisation (lent, rapide, pratique, compliqué, ça marche pas,...), l'esthétique et l'existence même de ce blog.

J'attend vos réactions en commentaire dans ce message 

29 commentaires:

  1. chapeau à tous ceux qui ont fait ce blog ainsi à tous ceux qui ont fait les avatars, t'as vu 1er_sur_le_Rap j'ai pas écrit en langage SMS lol, tu m'as reconnu peut-être c'est moi Lil'Nady et moi je dis fuck Skyrock la radio préféré des pédophiles

    RépondreSupprimer
  2. Désolé Asso BATUKANDO, mais ça m'a mis du temps de faire ces playlist et sur le principe je suis deg que certains titres (même s'ils sont minoritaires)n'aparaissent pas dans mes playlist! C'est une question de principe... Sans ses titres,mes playlists ne valent pas la peine...

    RépondreSupprimer
  3. Salut, je pense qu'il serait interessant de mobiliser tout le monde en inondant deezer de messages dans le top playlists et sur les radios deezer. Je pense que si chacun de ceux qui soutiennent le mouvement laissaient 5 messages sur les tops playlists et les radios deezers, ils seraient bien embettés. Pour cela, il suffirait de choisir une date et une heures auxquelles on pourrait tous se mobiliser en envoyant nos messages! Et je pense que tu pourrais être la bonne personne pour provoquer la chose... tu crois pas ?

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fais un peu de promo forcement pour démarer mon site, mais il faut peut être rester légèrement discret pour ne pas s'attirer les foudres des maisons de disques. Mais je peux lancer au moins un débat sur ce blog pour tater la température ici même et voir ce qu'on veut faire tous ensemble.
    Mais pour l'instant les gens se servent du blog sans trop engagement, faut voir...

    RépondreSupprimer
  5. eh ça fait plaisir qu'enfin les deezeriens se soient réunis pour trouver une alternative au lieu de se prendre la tête ^^à la base je voulais faire ce genre de truc sur overblog mais n'ayant pas été assez rapide, ça m'arrange de venir sur celui-ci :p
    ebidie
    http://www.deezer.com/user/ebidie

    RépondreSupprimer
  6. J'espère que mon expérience de blogger jouera aussi en la faveur d'un grand rassemblement, mais c'est bien que chacun puisse aussi proposer quelque chose (un blog spécialisé dans le reggae, le rap ou autre) mais... restons groupé! (chez moi de préférence)

    RépondreSupprimer
  7. J'approuve le concept mais reste reservé sur son devenir. Il faudrait mettre un frein sur la diffusion de groupe autoproduit ou produit par de petite structure, il ne faudrait pas leur enlever le pain de la bouche...
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  8. Excellente initiative, d'ailleurs quel deezernaute en est à l'origine? Merci.
    Sinon le problème que je voulais souligner c'est que des personnes devraient penser à tagguer les musiques, voir des plays avec "piste 1, piste 2, piste 3" par exemple ça fait un peu trop devinette et pas très pratique :(.

    RépondreSupprimer
  9. C'est moi GuizZz enfin BATUKANDO qui suis l'auteur de ce blog.
    J'ai été alerté par tout un groupe de deezenautes qui arboraient le profil "deezer is dead". Et j'ai rejoint le mouvement en créant cet espace.
    Sinon je suis d'accord avec toi, renseignez bien vos playlists avant de les mettre en ligne, c'est plus agréable.
    D'ailleurs Deezer n'est pas très pratique pour corriger les infos des pistes!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour!
    Je ne suis pas là pour défendre deezer mais les artistes.
    Quand deezer a débuté il a autorisé les particuliers à diffuser de la musique sans demander leur avis aux artistes et sans les payer non plus du coup...ce qui est interdit car si les artistes ont des droits (comme tout le monde)
    Or ayant eu ,je pense, pas mal de réclamations de ces artistes qui voulaient - et c'est bien légitime- toucher des droits sur leur musique, deezer est à présent obligé de retirer cette musique gratuite qui ne fait rien gagner aux artistes.
    Tout ce que vous voyez c'est qu'on vous retire VOTRE musique, mais vous ne pourrez rien y faire.
    Mettre de la musique sur votre profil pour l'écouter chez vous, vous pouvez, mais l"offrir" à tout le monde gratuitement vous ne pourrez plus et c'est tant mieux pour les artistes.

    RépondreSupprimer
  11. La promotion de la musique de ces artistes peut permettre une certaine reconnaissance et surtout peut donner l'envie d'acheter leur oeuvre. C'est sur ce principe que je me suis permis de créer ce blog.
    Après, le système musical actuel est complètement obsolète: je fais parti d'une radio hertzienne où nous ne passons casi que des artistes indé ou peut connus et nous payons un forfait SACEM qui ne rétribue que les grands et les connus (la part pour ces indé est ridicule voir nulle)....
    Il faut changer ce système

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    Tout d'abors je réitère mon chapeau,Batukando, pour nous avoir permis d'ecouter nos Mp3
    Je voudrais ajouter une proposition ;
    sur non PL pourrions nous avoir un compteur quelque part qqui nous indique le nombre de fois ou cette pl est joué et de plus le temps joué, vous devez avoir cette information puisque vous donnez le top de la semaine.
    Merci de votre réponse
    JLouis

    RépondreSupprimer
  13. Message reçu Xinfoman. Ca n'est pas ma priorité pour l'instant mais si vous êtes tous du même avis, je peux me creuser la tête...

    RépondreSupprimer
  14. Et voilou j'ai à créé mon blog et j'ai laissé l'adresse sur deezer, au moins ça laisse le choix! Alors RDV si vous êtes intéressés sur : http://whenfunwas.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  15. Je ne suis pas une pro des Blog, il me semble que tu as bien bossé. Il est facile d'utilisation , de plus il y a une prolifération de Blog music. Compliments et Bonne continuation . Merci ! coco

    RépondreSupprimer
  16. Quel kiff ce blog. Ton taf sur ce projet est énorme. Respect. J'ai pas bien saisi ou je dois m'inscrire, si tu pouvais m'indiquer la marche à suivre.Peace.

    RépondreSupprimer
  17. @MOSDEF_1:Il n'y a pas besoin de s'inscrire, sauf si tu veux t'abonner à mon blog, là tu devra créer un compte chez Blogger. Si tu parles des playlists à libérer, il faut cliquer sur LIBERES TES PLAYLISTS

    RépondreSupprimer
  18. Salut mec :)
    Je proteste aussi contre deezer et pour la peine j'ai supprimé mon compte ! Donc pour retrouver des sons electro , folk electronique, pop, j'ai moi aussi créé mon blog http://graphyti.blogspot.com

    Bisous a tous et bonne semaine ou vacances pour les chanceux, moi c'est exam cet aprem ! haha
    :)

    RépondreSupprimer
  19. bonjour,

    je fais partie d'un petit label, je suis loin des lobbings ou des majors dont tu parles, et les ventes internet, en Dl ou en streaming (dont deezer) represent chacunes une petites partie de nos revenus. .Si petits soient ils, ils nous servent a produire, et a evaluer notre impact sur le net.je suis également artiste, présent sur Deezer.Je n'arrive pas a comprendre deux choses:
    1- que beaucoup se soient outré du retrait des uploads sans se poser un instant la question de ce que en pensent les artistes. Bah oui, on prétend les défendre mais on s'enflamme avant d'avoir leur avis.... et je parle des petits, comme moi. Je vois qu'une explication, c'est une démarche d'abord trés égoiste de la part des utilisateurs, de n'avoir pas réfléchis un instant a cette question. Parce que a leur répondre, on leur aurait répondu "non, deezer ne fait pas vendre du disque. Deezer permet de se faire connaitre oui, mais tout artiste peut faire la démarches de s'inscrire sur deezer." premier point.
    2- Qu'on se permette de mettre en place un systeme parralele, illégal du coup, AU NOM DES ARTISTES ET SANS LEUR AVIS, sous couvert de sauver ou de changer l'industrie du disque. La je me dis, y'a vraiment un soucis.

    En tant qu'artiste, en tant que petit label, je donne mon avis. En rendant l'ecoute gratuite, même si elle ne rapportait que des sommes symboliques, vous tuez comme le peer-to-peer (qui avancent les mêmes arguments que vous d'ailleurs) la reconnaissance du travail des musiciens, du cout que ca a. Et vous êtes beaucoup a suivre ca, a valider ca sans réfléchir. C'est pas une solution, c'est un problème en plus.

    RépondreSupprimer
  20. @Anonyme
    Bonjour anonyme (et dommage que tu le sois resté) pour répondre à tes critiques:
    1: Les utilisateurs de deezer (pas tous, mais ceux qui ont uploadé des MP3 perso) ont effectivement été outré... par le manque de com de l'équipe deezer sur ce problème et sur le fait que les petits artistes (justement) non signé ou peu connu n'étaient plus visible. Deezer continue à communiquer sur le partage de ses playlists et sur la possibilité d'ajouter ses propres MP3, pourtant un beau matin, sans prévenir personne, sans annonce, sans pub, il ont tout arreté net et n'ont pas communiqué dessus pendant 2 semaines... d'où le mécontentement.
    Je suis d'accord avec toi que l'utilisateur, même si la notion de partage est grande, à une pratique égoïste (comme tu dis) dans le fait de rassembler des morceaux qui ne lui appartiennent pas et de créer ses propres playlists. Mais en contre-partie, la volonté d'échanger et de partager ses découvertes est je pense positive.

    2: Nulle part personne n'a revendiqué quoi que ce soit au nom des artistes!!!???!!! En tout qu'a ici.

    MON OPINION: Je pense comme toi que deezer n'a pas d'influence directe sur la vente de disque, mais c'est un formidable outil de recherche et de découverte qui permet de se faire connaître ou de faire connaître un artiste ou même un genre (c'est ma démarche BATUKANDO avec du son 100% brasil 100% anti-cliché).
    Ce que j'ai dénoncé (et c'est uniquement mon opinion), c'est la décadence du système. La façon d'écouter la musique a changé et donc la façon de la consommer aussi. Il est aujourd'hui clair que le moteur de tout ça n'est que l'argent pour les majors.
    La création, la découverte, l'émotion, bref la musique et bien sûr les artistes sont mis au second plan (voir plus loin encore). Un artiste est quelqu'un qui risque quelque chose, mais quand l'artillerie lourde se met en place, le risque c'est quoi? Changer sa coupe de cheveux pour être plus tendance. Renoncer à ses chaussures fétiches parce que la maison de disque à inclus dans le contrat un relooking total.

    J'ai crée ce blog pour que les utilisateurs de Deezer (qui rétribue les artistes en vendant de la pub) continue à se faire découvrir des artistes mutuellement. Je pense que plus tu seras écouter, plus tu as des chances de toucher un public. Public qui pourras venir à un de tes concert (parce qu'il t'as connu ici peut-être) ou qui achèteras un de tes disques.

    RépondreSupprimer
  21. Deezer retribue aussi les artistes directement en streaming, des retributions qui ne sont pas comptabilisées dans les uploads, c'est la que tu les vole du pognon, mais aussi de la transparence, puisque les ecoutes "officielles" apparaissent sur nos relevés. La pub rapporte de l'argent A DEEZER, qui redistribue aux artistes par écoutes "officielles". Je suis pas bien sur que les gens sachent ça.

    Ton combat et ton opinion ne justifie pas que tu contournes la loi que Deezer a été contraint d'appliquer. Je connais l'équipe Deezer, et ils font vraiment au mieux y compris pour les petits artistes, qu'ils soient signés ou pas d'ailleurs, puisque chacun peu solliciter d'y être inscrit comme artiste.

    bref, mon anonymat est sans importance, mais on peut en discuter en pm si tu le souhaites. Je trouve ta conduite trés symptomatique du peu de considerations portée sinon a la musique, au moins a la survie des artistes qui n'appartiennent pas tous (loin s'en faut) aux vilaines majors pas belles. Et on ne fait pas justice soit même au détriment des autres.

    RépondreSupprimer
  22. Ecoute, je suis moi même musicien, mes amis sont musiciens, alors je ne te permet de juger de la considération que je porte à la musique et aux artistes. Je ne te vole pas non plus puisque les uploads sont des morceaux non présent sur deezer et en parlant de transparence Deezer ne l'a pas été et toi non plus en restant anonyme. Mon blog est aussi un espace pour discuter de tout ça et donc si tu veux en parler faisons le ici. En ce qui concerne la loi, j'utilise simplement les moyens mis a disposition par deezer.
    Je trouve que deezer est un formidable outil, que c'est une piste pour une nouvelle consommation de la musique et je ne renie pas les artistes (au contraire) mais j'ai aussi le point de vue de l'utilisateur, du consommateur que je défend.
    Ton ironie n'élève pas le débat et ne sert pas ton point de vue à mon avis et je te répète encore que je ne suis ni contre les artistes, ni contre deezer et que j'ai crée ce blog pour répondre au mécontentement d'utilisateur qui ont aussi des choses à dire.

    RépondreSupprimer
  23. les utilisateurs mécontents de perdre le tout gratuit? la ou il y a encore quelques années on pouvait certe se preter des CD, mais ca restait illégal de les copier? Je sais les temps changent, mais les gens se sentent de moins en moins préoccupé par la façon dont les artistes financent leur travail, et ne voient pas les labels indés (les seuls a n'avoir pas les reins solides) mettre un a un la clé sous la porte... Je ne fais pas d'ironie, je ne me revolte pas non plus, je me résigne a certaines choses...


    les morceaux n'étant pas présents sur deezer, effectivement, ils existent comme s'ils étaient présents en peer-to-peer, au bénéfice ultime de l'utilisateur. Bien pour lui, certe. Tu ne defend pas le consommateur, mais le consommateur gratuit. Tu suis la même lignée, je le répète, que les plates formes interdites que des sites comme Deezer sont sencée remplacer au profit (modeste) des artistes.

    J'arrive pas a comprendre ton point de vue en tant que musicien... Jamais de frais de studio? pas de frais de matos? Pourquoi faudrait il forcement faire du live, pour survivre, en "donnant" ses tracks sur le net? Qu'est qui empeche les artistes comme toi de s'inscrire sur Deezer pour distribuer légalement, ou se contenter de mettre a disposition TES morceaux, et pas par exemple une rareté que j'ai choisis MOI de ne pas difuser sur le net? De quel droit prendrait on cette décision a ma place?

    Deezer a été transparent, s'est expliqué sur le fait qu'il avait outrepassé ses droits. Tu parles de transparence? en admettant que ca ait une importance, je vais pas engagé mon label dans ce débat de facon nominative, alors que tu te cache toi derrière un pseudo... Soit sérieux lol.

    On va pas en étaler des pages ici, ca va peut etre saouler tout le monde. J'engage quand même les gens a réfléchir un peu plus loin que la simple privation de 4-5 morceaux de leur playlist. Il y a sur Deezer des millions de playlist, et déja pas mal d'artistes modestes a découvrir en respectant leurs droits.

    RépondreSupprimer
  24. A me relire, je me doute que ca ne fera pas avancer grand chose... Le contexte étant ce qu'il est, on fera avec. Faire/produire de la musique, voila mon taf... Je comprend pour partie vos motivations, mais le fait qu'on occultes certaines choses qui me semblent essenciels me choque profondément.

    Je te souhaite bonne route pour la suite, en espérant ne pas avoir perdu mon temps qd meme a defendre mon point de vu ici.

    le fin mot, anyway: continuez a acheter du disque, du vrai. Soutenez la création, ne soyez pas juste des consommateurs passifs.

    a+

    RépondreSupprimer
  25. Le débat est intéressant tant qu'on respecte l'autre et son point de vue, même si on est pas d'accord. Cet espace s'appelle "VOS CRITIQUES" car je sais que mon action peut l'être. Le débat entre les artistes existe, certains diffusent gratuitement et d'autre sont contre.
    Je ne pense pas que les gens se sentent de moins en moins préoccupé par le devenir des artistes, au contraire. Des mouvements en faveur des intermitants, la création et le soutient des petits labels indé, tout ça va dans le bon sens pour moi.

    Cette rubrique est aussi là pour que tu puisses t'exprimer et inviter les gens à refléchir. Donc pas de soucis.

    PS: J'aimerais bien allez voir ce que tu fais comme musique, donc n'hésite pas laisser un lien vers tes morceaux (j'irais pas te les voler ^^)

    RépondreSupprimer
  26. comme tu dis, certains sont pour et d'autres contre la diffusion gratuite. Je pense que c'est a eux qu'appartient ce choix, et que dans le doute l'utilisateur n'a pas a décider pour eux. Les artistes "innaccessibles" qui ne se sentent pas concernés par ce débat, s'il en est, sont ceux qui n'en payent pas les frais. Bien plus qu'une histoire d'argent, c'est pour moi une affaire de reconnaissance, le point vraiment mis a mal par les nouvelles technologies de distribution "mal controlées" ou mal interpretées par les consommateurs de musique.

    Je ne souhaite pas mettre de liens ici, pour ne pas égarer le débat et engager mes collègues. Ma démarches est personnelle. Mais promis je te contacte par ailleurs. Je ne considère pas comme du vol un partage que je maitrise, dont j'ai connaissance...

    Je respecte ton point de vue, même si je pointe ses incohérences. Je ne fais le procès de personne, j'espère juste donner -effectivement- a réfléchir au dela de la surface.

    La consommation de musique a outrance, le harcellement des radios, des sonneries de téléphone, des clips, les points d'accès gratuit, la frilosité des salles de concerts et des labels, des distribs, la disparition des disquaire ou des vendeurs spécialisés chez les gros commerces, je ne vois rien de rassurant la dedans... Certe le son tourne et tu y participe, mais on oublie qui le fait, dans quel contexte, a quel prix. Meme le concept de playlist pourrait preter a débat...

    Ce qui m'a réellement chagriné, je l'ai dis, c'est cette levée de boucliers sur deezer, comme si il était choquant de preserver les droits des artistes. J'arrive pas a capter, vraiment.

    voila :) C'est bien que cet espace d'echange soit ouvert, c'est vrai.

    RépondreSupprimer
  27. Un dernier point: il faut arreter de diaboliser les majors, du moins de les voir comme des tueurs de talents... J'ai fais le choix d'être indé a 200%, et j'en suis fier. Le choix est toujours possible. Grace a Deezer, a myspace ou a d'autre, on maitrise notre diffusion et on se fait entendre quand même. Le pognon des stars ne m'interesse pas, je fais ce que je veux.

    Cette indépendance, on en perd des bribes quand on nous rapte nos moyens de sélection, de subsistance, de diffusion. Laissez nous faire nos choix. Uploader un mp3, c'est notre affaire, pas celle du type qui a acheter skeud, même s'il le fait avec les meilleures intentions du monde. Il y a des endroits ou écouter la musique, on s'en occupe.

    RépondreSupprimer
  28. Je suis curieux de connaître les chiffres? Comment deezer rémunère les artistes etc. Moi personnellement en tant qu'utilisateur, je suis peut être pas une référence mais j'achète les albums (le plus souvent d'artistes indé) après l'avoir écouté et apprécié. Depuis que je me suis inscris sur deezer ma collection de disque physique et virtuellement à bien gonflé. Car on trouve des perles sur deezer ma culture.

    Pour moi c'est simple, si un album est indisponible sur deezer je ne l'écoute pas. Se qui aura pour conséquente que je ne découvrirai pas l'artiste, je n'achèterai pas l'album et je n'irai pas à leur concert.

    Je ne sais pas comment pensent les autres consommateurs mais si une bonne partie d'entre eux pensent comme moi. Je pense que vous, indépendant, avez tout à perdre à cracher sur les sites tel que liberezlesuploads.

    Je me sent très concerné par les nouveaux modes de distribution de la musique et j'espère qu'on trouvera un jour une solution parfaite pour que les artistes s'en mettent plein les poches et que les conso ne vident pas leur portefeuille.

    RépondreSupprimer
  29. un autre anonyme...15 avril 2009 à 04:39

    En fait, le débat est immense, passionnant, et je voudrais donner mon avis, même si certains seront d'accord et d'autres non...
    Les "méchantes majors" (oui oui Mr Nègre! et l'autre aussi...) et les petits artistes indés, font parties de deux mondes qu'on croit "dans le même sac" mais non! C'est exactement comme lorsqu'on compare les grands PDG qui s'en mettent plein les fouilles avec des parachutes dorés,...et le petit entrepreneur (donc patron aussi) qui bosse dur toute la journée sur un chantier!!!
    Les "grands artistes" qui se paient des villas et des yachts (vous voyez desquels je veux parler...) ceux-là ils se sont faits tellement de millions de tunes, qu'ils vont pas crever si on télécharge gratos leur 500e chanson de leur carrière!!! Faut arrêter de vendre des CD avec 10 titres de "daube" best of, qui ont rien coûté aux majors! juste pour remplir la caisse !!!
    De l'autre côté il y a les nouveaux talents, les jeunes artistes qui se dépatouillent pour essayer de nous sortir de vrais titres! , pas des re-re-reprises!!! et ceux-là moi je serai prêt à leur envoyer par la poste un billet de 5 euros (c'est bien davantage que ce que leur reverse la "méchante major" une fois les 20 euros empochés de la vente du CD !!!)

    Oui je veux bien payer l'artiste pour son boulot qu'il a fait, surtout si j'aime ! (d'où l'intérêt d'écouter les titres avant d'acheter!), mais pas d' "engraisser" encore davantage le gros ventre de ces PDG des majors, déjà bien fricqués à donf !!!! et elles en veulent encore davantage! STOP ! Durant 20 ans on a achetés des CD sans pouvoir les écouter (y avaiy pas encore de casques à Auchan ou FNAC) et une fois à la maison: on avit envie de balancer le CD au mur tellement c'était de la merde! 20 € poour rien, en pure perte!!
    Aujourd'hui, oui, c'est "la revenche" du peuple sur ces majors !!! Les majors nous ont baisés le porte-monnaie durant toutes ces années, fallait s'attendre au retour de bâton! qu'elles viennent pas pleurnicher maintenant! Quel culot!

    Autre point significatif qu'il est intéressant de relever à propos des majors:
    de jeunes artistes qui se font connaitre sur le net, par le p-to-p, par YouTube, Dailymotion ou autres... en proposant leurs premières chansons gratuitement, et ensuite quand ça marche, voici ces RAPACES DE RETOUR !!! De qui je parle??? bien-sûr des majors!!! Sales rapaces qui avaient purement et simplement "jeté" ces mêmes artistes en leur disant: "jamais de la vie on va vous signer, vous ne ferez jamais un seul ttube, vous faites de la daube, ça marchezra pas!
    Ehh ben ! Comme quoi, le public est souvent plus doué que le "gros vieux" qui écoute les maquettes dans sa maison de disque! , pour deviner et sentir si un artiste va marcher ou pas!!!
    Messieurs les "Jr Ewing" des majors, arrêtez l'hypocrisie!!!

    Dernier détail: le prix d'un CD se répartit comme ceci:
    1/3 = coûts de production (salaires musicos, studio, matosse, frais de prod, 3% à 8% du prix seulement va à l'artiste!!! (soit 1 à 2 € par CD !!!)
    1/3 = frais de fabrication: les CD viierges, boitiers, livrets imprimés, camions, usine de gravage, etc
    1/3 = transport final et distribution en magasin...

    Moralité: en "téléchargeant", on supprime déjà les frais de gravage ("fabrication") puisque "l'usine" c'est notre ordi), on supprime les frais de transport et les frais de grande surface...

    Reste juste le premier tiers: celui de la production: frais de matosse, musicos, studio (quoique de nos jours avec un simple PC on fait un CD!), et les 3% de droits d'auteur (donc je vous le rappelle: 1€ !!!).

    Alors la grande question est: "Pourquoi les MAJORS " continuent-elles à se foutre de la gueule du monde en vendant un "téléchargement légale" de un seul titre, à 1€ ??? dd l'albume entier pour 15€, comme s'il était vendu chez Auchan !!! alors qu'il n'y plus les 2/3 de frais! Plus de fabrication, plus de transport, plus de bénéf pour les magasins, mais ces majors rapaces continuent de les proposer à 125€ sur le net en téléchargement légal !!!!! C'est de l'escroquerie!
    Si c'est majors du fric, veulement empêcher les gens d'aller se fournir sur le P2P ou autre , alors qu'elles vendent l'album entier en téléchargement légal, mais à 5€ et non à 15 € !!!!
    Sincèrement, pour le même prix, je préfère aller à la FNAC ou à Auchan et avoir le CD en qualité wave, le boitier, le livret correctement imprimé!, au-lieur d'avoir juste les téléchargements de fichiers mp3 de mauvaise qualité, sans boitier, sans livret et sans la rondelle vierge à graver, tout ça moi je dois l'acheter en plus!!! En plus des 15€ déjà douillés!! Non, mais faut arrêter le foutage de gueule!
    Les majors en avaient trop profité durant 20 ans, voici la revenche! Après avoir poussé le bouchon trop loin, faudra pas se plaindre!

    Je veux bien envoyer 5 € à mes artistes préférés pour le plaisir qu'ils me procurent grâce à leur musique que j'ai acheté, mais pas donner 15€ pour engraisser encore davantage les PDG des majors!!!

    RépondreSupprimer

Vérifier que vous commentez dans le bon message (ci-dessus).
Utilisez le profil "Nom/URL" et remplissez le champ "Nom".