AVANT-PROPOS
- Un outil qui propose un hébergement sur internet de vos pages perso.
- Contrairement à un site, vous êtes contraints par la mécanique même du blog, c'est à dire qu'un blog est un système pré-établi basé sur une élément central: le message blog.
- Contrairement à un site, vous êtes contraints par la mécanique même du blog, c'est à dire qu'un blog est un système pré-établi basé sur une élément central: le message blog.
Qu'est ce qu'un message blog?
- Le message blog est le centre du blog, tous les autres éléments tournent autour de celui-ci.
- Le message dispose de plusieurs variables: la chronologie, le titre, les liens, les commentaires et les libellés qui permettront un classement, une mise en page, etc.
- A l'intérieur du message on peut insérer n'importe quel élément HTML et donc donner à son message différentes fonctions.
Qu'est ce que le HTML ?
- Le message dispose de plusieurs variables: la chronologie, le titre, les liens, les commentaires et les libellés qui permettront un classement, une mise en page, etc.
- A l'intérieur du message on peut insérer n'importe quel élément HTML et donc donner à son message différentes fonctions.
Qu'est ce que le HTML ?
Le blog est écris en HTML ou XHTML mais aussi en d'autres langages informatiques. On peut modifier divers aspect de son blog en modifiant ce code, mais attention une erreur peut être irréversible pour des novices en la matière. Cependant, il est utile voir necessaire de le modifier afin de mettre en adéquation le contenu et la forme: tout dépend de ce que vous voulez faire de votre blog.
PREMIERE PARTIE
Avant de créer son blog
D'abord savoir ce que l'on veut en faire, ce qu'on veut y mettre. Pour ça, il vaut mieux voir ce qui existe déjà (blogs existants), qu'elles sont les possibilités de la plate-forme blog que l'on va choisir (blogger, over-blog, wordpress, canalblog, ...).
Puis quand on a vu ces possibilités, il faut se décider et se mettre à réfléchir sur le contenu et la forme de votre blog. Faire un schéma sur papier est une bonne solution ainsi que de créer un blog "test" pour expérimenter sans détruire ce qui est déjà créé.
La mise en page
Un blog est un espace alliant forme et contenu, vous êtes sur internet, il faut que vos lecteurs puissent accéder dans les meilleures conditions à ce que vous leur proposez: la page doit s'afficher rapidement, les différentes infos doivent être visibles ainsi que les différentes rubriques.
Le premier point à déterminer est la structure de votre blog:
- le titre ou le bandeau
- le nombres de colonnes qui vont accueillir vos infos
- la taille de ces colonnes et la taille même de votre blog
1/Titre
Le nom de votre blog est important, il doit être inédit, explicite et efficace.
Inédit: Dans la jungle d'internet, il faut se faire sa place. Vous devez être repérable parmi des millions de blogs et d'autres pages web. De plus d'autres personnes auront déjà choisi ce nom.
Explicite: Il faut que l'internaute qui tombe par hazard sur votre nom (http://musique.blogspot.com) puisse s'intéresser et cliquer sur celui-ci.
Efficace: http://jaimismesplaylistsdedeezerici.blogspot.com n'est pas très efficace, quoiqu'assez mnémotechnique.
Vous devez aussi concevoir un bandeau avec le nom et les couleurs de votre blog. Un bandeau est souvent plus attrayant qu'un simple titre.
Exemple pour mon blog de batucada: Internet fourmille de sites sur la musique, la musique brésilienne, la batucada. Je devais trouver un nom qui répondent à toutes les exigences citées ci-dessus. La seule solution dans mon cas: payer un référencement pro ou avoir des millions de visiteurs... Tant pis!
2/Modèles de blog
Quand vous créez votre blog, blogger vous proposes plusieurs modèles (en voilà d'autres), si vous avez pris la peine de tout lire, vous savez quel genre de modèle sera le mieux adapté pour votre projet. Il existe des formats établis: le blog à 2 colonnes ou à 3 colonnes. Puis l'agencement et la taille de celles-ci.
3/Taille de votre blog
Par défaut blogger vous propose un blog en 640X480, c'est la taille standard inernet pour être afficher sur n'importe quel ordi. Par exemple les portables ont des écrans assez petit, pareil pour les vieux ordi qu'on a au boulot.
Mais bon moi j'ai un écran 20 pouces et une bonne moitié du parc informatique s'est maintenant renouvelé, alors moi j'ai choisi de mettre le mien en 800X600, ce qui ne reste pas très grand, mes autres blogs sont un peu plus grand...
Je préconnise le 800X600 (définition d'écran très répandue) mais comment faire (sur blogger)?
4/Travaux pratiques
- Il faut se connecter au compte blogger et aller à la page internet de celui-ci.
Vous êtes sur votre page blog et tout en haut dans le coin droit de votre fenêtre, il y a votre adresse mail, nouveau message, personnaliser et déconnexion (si vous êtes connecté).
- Cliquez sur personnaliser.
- Allez dans l'onglet mise en page
- Accédez au menu "modifier le code HTML".
Si vous avez déjà mis du contenu dans votre blog sauvegardez le modèle dans son intégralité.
Taille générale du blog:
Le code HTML qui produit votre blog se trouve sur cette fenêtre. Il suffit maintenant de remplacer les chiffres 640 par 800 (ou votre taille perso) à chaque fois que vous les rencontrerez tout au long du code.
Les chiffres 640 (la taille générale du blog) vont se retrouver, dans ce code HTML, dans les parties
-Header
-outer wrapper
-footer
Taille message et colonnes:
Maintenant il faut attribuer une taille pour les messages (main) et la ou les colonnes (side bar)
Attention la somme des tailles du message et de la colonne ne doit pas excéder la taille générale du blog (800 dans l'exemple).
De plus, il y a des marges par défaut donc il faut garder un peu de place: donc ne pas excéder 780 voir moins pour un blog 3 colonnes.
Il suffit de remplacer les chiffres par défauts par les votres pour ces deux éléments main et side bar (même endroit que pour la taille générale du blog)
(Bientôt la suite et des schémas)